Citoyenneté locale

  • En France : nous avons participé à la création de la sous-commission sur l'engagement citoyen du forum des jeunes du CESER (Conseil économique sociale environnemental régional). 
  • En France également, nous avons créé un cercle de réflexion sur l'engagement citoyen à l'Université de Lille. 
  • En Italie, Angleterre, République de Guinée, France, aux Emirats Arabes-Unis et bientôt ailleurs, nous créons des émissions de radio et des clubs de débat entre jeunes sur l'actualité, les thèmes de société et les défis de l'UNESCO et des Nations-Unies.

Citoyenneté nationale

Engagés pour la refondation des liens civiques, et comment faire se renaître un sentiment d'attachement des citoyens à l'égard des institutions politiques régionales, nationales et internationales (ONU, UNESCO), nous initions des propositions de loi transpartisanes sur la refondation des liens civiques. 

 

Nous défendons par exemple la médaille de l'engagement citoyen à valoriser, le CV citoyen, la semaine de l'engagement citoyen au collège, lycée et à l'université... 

 

En France, nous avons créé une concertation citoyenne sous la forme de 4 tables rondes avec différentes institutions, puis nous allons organiser des tables rondes transpartisanes à l'assemblée nationale et au sénat pour convaincre un maximum de parlementaires de co-signer la Proposition de loi. 

 

 


Citoyenneté Internationale

 

En tant que Club officiel pour l'UNESCO, nous créons des ActualiTeams à l'international et nous proposons à nos équipes des sujets en relation avec les valeurs et les défis de l'UNESCO. Par exemple, nous sensibilisons aux Objectifs de Développement Durable, dit ODD des Nations-Unies. (illustration ci-dessous). 

 

En tant que membre observateur de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dite Convention 2005 de l'UNESCO, nous sommes engagés pour une meilleure participation de la société civile aux travaux de la Convention.

 

Les sessions de comité sont organisées en : 

 

 

Comité intergouvernemental : courant février de chaque année, réunissant 24 Etats membres. Les parties votent notamment le financement de projets en faveur de la culture, des modes de gouvernance culturelle, de l'impact environnemental de la culture et de la mobilité des artistes. La Convention a collecté plus de 8 millions de dollars US pour ces projets à destination des pays en voie de développement depuis 2010. 

 

Conférences des parties : Tous les deux ans, courant juin, réunissant les 140 Etats membres et l'UE. La conférence décide de la politique de développement de la Convention pour les deux prochaines années. 

Nous collectons également des recommandations de certains gouvernements pour les remonter directement au secrétariat de la Convention, aux Etats et aux membres observateurs.

 

Il s'agit de diplomatie sans passer par la voie traditionnelle, qui fait appel aux ambassadeurs. Là où la société civile peut librement dire tout haut ce que les gouvernements pensent tout bas.  

Logo des ActualiTeams